Download 1810, le tournant de l'Empire (La Bibliothèque Napoléon) by Thierry Lentz PDF

By Thierry Lentz

L'année 1810 peut sembler être une année vide, dans le règne foisonnant de Napoléon. Il ne livre pas de grandes batailles, n'engage pas de grandes réformes, ne saisit pas l'importance d'une crise économique naissante. Le seul événement amazing est le mariage de l'Empereur et Marie-Louise. Il constitue cependant un tournant bien plus marqué qu'on a bien voulu le dire et Napoléon le laisser croire. L'union franco-autrichienne alourdit en effet le contentieux entre los angeles France et l. a. Russie. Elle sauve l'Empire des Habsbourg du démembrement envisagé après Wagram. Mais elle augmente aussi l'inquiétude de Murat, roi de Naples. Et, surtout, elle renforce le caractère monarchique d'un régime considéré jusque-là comme une dictature de salut public. Aveuglement ou lassitude: parallèlement, l'Empereur laisse Bernadette devenir héritier du trône de Suède et ne passe pas en Espagne comme il devait le faire pour reprendre en major los angeles Péninsule. Par son divorce et son remariage, il courageous enfin le pape et position au centre de sa nouvelle dynastie une personnalité effacée, sur laquelle pèse le memento de Marie-Antoinette. Telles sont quelques-unes des répercussions du mariage de Napoléon avec los angeles fille de François I évoquées ici, avec d'autres, par les plus grands spécialistes de los angeles période. Ils montrent que toutes les pièces de los angeles computer infernale qui emportera l'Empire en 1814 sont en teach de s'ajuster en cette année 1810.

Show description

Read Online or Download 1810, le tournant de l'Empire (La Bibliothèque Napoléon) (French Edition) PDF

Best history in french books

Venise : une invention de la ville: XIIIe - XVe siècle (Epoques) (French Edition)

Surgie de l'eau et de los angeles boue, au cœur des lagunes, Venise a été l'objet d'un façonnement et d'un soin jaloux et quotidien qui n'ont connu aucune trêve. automobile il fallait mener dans un web site fragile, que l'on pensait providentiel, l. a. défense contre les périls des eaux saumâtres au milieu desquelles les hommes s'étaient tôt installés.

Origines de l'esprit bourgeois en France (French Edition)

"Il s'agit ici de creuser plus loin que les idées, de faire paraître, parler, cet être prudent, effacé, qu'était le bourgeois d'autrefois. On n'y parviendra pas sans ruse. [. .. ] Le détour imaginé par M. Bernard Groethuysen est celui-ci : ne pouvant écouter les bourgeois, il a écouté les curés, et, à travers leurs propos, il a deviné maintes choses.

Pensionnats du Canada : L’histoire, partie 2, de 1939 à 2000: Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Volume I (French Edition)

Entre 1867 et 2000, le gouvernement canadien a placé plus de one hundred fifty 000 enfants autochtones dans des pensionnats d’un bout à l’autre du will pay. Les autorités gouvernementales et les missionnaires étaient d’avis qu’afin de « civiliser et de christianiser » les enfants autochtones, il fallait les éloigner de leurs mom and dad et de leur communauté d’origine respective.

Paris a besoin d'eau: Projet, dispute et délibération technique dans la France napoléonienne (Histoire) (French Edition)

À los angeles fin du xviiie siècle, Paris a besoin d’eau. Napoléon s’empare du file. En mai 1802, il décide de créer un canal reliant l. a. rivière Ourcq à Paris. Un chantier gigantesque est né. Il ne s’achèvera que vingt ans plus tard, non sans avoir provoqué l’une des controverses options les plus impressionnantes de son temps.

Extra info for 1810, le tournant de l'Empire (La Bibliothèque Napoléon) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.63 of 5 – based on 34 votes