Download Chronique des années de plomb (Témoignages et récits) by Laurent Jacky PDF

By Laurent Jacky

A partir de nombreux témoignages et de patientes recherches, Jacky Laurent, Chambérien de souche et de cœur malgré un bail de 31 ans avec l. a. Marine Nationale, s’est efforcé de reconstituer un pan trop souvent méconnu de los angeles petite et de los angeles grande histoire du bassin chambérien. Avant que le temps n’altère certains épisodes survenus dans le contexte de los angeles guerre, de l’occupation et de los angeles libération, et en hommage à ceux qui en furent les héros, notamment les frères Hermann, Raymond Bellinguier dit « Lavapeur », et Martin Mouhicat dit « Michel », il a jugé utile de retracer l’itinéraire périlleux de ces irréductibles chambériens. Rédigé dans un sort alerte et précis, jalonné d’anecdotes inédites, de photographies exclusives et de témoignages poignants, ce récit relate los angeles plupart des événements qui ont défrayé los angeles chronique du bassin chambérien entre 1940 et 1944, des premiersd frémissements lycéens d’octobre 1940 à los angeles libération de Chambéry et de Montmélian d’août 1944, en passant par l’occupation italienne, puis allemande. Sont aussi évoqués le bombardement américain du 26 mai 1944, les différents coups de boutoir contre les Bauges, sans oublier les multiples tragédies collectives ou individuelles.

Show description

Read Online or Download Chronique des années de plomb (Témoignages et récits) (French Edition) PDF

Best history in french books

Venise : une invention de la ville: XIIIe - XVe siècle (Epoques) (French Edition)

Surgie de l'eau et de l. a. boue, au cœur des lagunes, Venise a été l'objet d'un façonnement et d'un soin jaloux et quotidien qui n'ont connu aucune trêve. vehicle il fallait mener dans un web site fragile, que l'on pensait providentiel, los angeles défense contre les périls des eaux saumâtres au milieu desquelles les hommes s'étaient tôt installés.

Origines de l'esprit bourgeois en France (French Edition)

"Il s'agit ici de creuser plus loin que les idées, de faire paraître, parler, cet être prudent, effacé, qu'était le bourgeois d'autrefois. On n'y parviendra pas sans ruse. [. .. ] Le détour imaginé par M. Bernard Groethuysen est celui-ci : ne pouvant écouter les bourgeois, il a écouté les curés, et, à travers leurs propos, il a deviné maintes choses.

Pensionnats du Canada : L’histoire, partie 2, de 1939 à 2000: Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Volume I (French Edition)

Entre 1867 et 2000, le gouvernement canadien a placé plus de one hundred fifty 000 enfants autochtones dans des pensionnats d’un bout à l’autre du will pay. Les autorités gouvernementales et les missionnaires étaient d’avis qu’afin de « civiliser et de christianiser » les enfants autochtones, il fallait les éloigner de leurs mom and dad et de leur communauté d’origine respective.

Paris a besoin d'eau: Projet, dispute et délibération technique dans la France napoléonienne (Histoire) (French Edition)

À los angeles fin du xviiie siècle, Paris a besoin d’eau. Napoléon s’empare du file. En mai 1802, il décide de créer un canal reliant los angeles rivière Ourcq à Paris. Un chantier gigantesque est né. Il ne s’achèvera que vingt ans plus tard, non sans avoir provoqué l’une des controverses options les plus impressionnantes de son temps.

Additional info for Chronique des années de plomb (Témoignages et récits) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.73 of 5 – based on 39 votes