Download Cultures, sensibilités et société dans la France d'Ancien by Vincent Milliot PDF

By Vincent Milliot

nouvelle présentation

Cet ouvrage suggest de définir les principales déterminations culturelles de los angeles France d'Ancien Régime. Il décrit los angeles « religion ordinaire » et les croyances, les gestes qui accompagnent les grands moments de l'existence : l. a. naissance, le mariage et l. a. mort. Il dépeint les différentes formes de los angeles sociabilité, les contraintes du labeur quotidien et l. a. fragilité de los angeles vie. Il prend en compte le choc des réformes religieuses et les effets de l. a. diffusion de los angeles Réforme catholique, le développement de l'imprimé, les modifications de l. a. tradition matérielle... Autant de mutations qui modifient les « sensibilités » de Français de l. a. Renaissance aux Lumières.

Vincent Milliot est professeur d'histoire moderne à l'université de Caen.

Cultures et sensibilités. L'empreinte du sacré. Christianisation et acculturation religieuse. Naître, convoler, mourir. Sensibilités affectives : familles, enfances, vieillesses. Les formes de los angeles sociabilité. Pauvretés. Le travail. Manières de vivre et d'habiter : tradition matérielle et naissance de l'intimité. l. a. tradition de l'imprimé. Les paradoxes des Lumières.

Show description

Read or Download Cultures, sensibilités et société dans la France d'Ancien Régime (Histoire t. 111) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Venise : une invention de la ville: XIIIe - XVe siècle (Epoques) (French Edition)

Surgie de l'eau et de l. a. boue, au cœur des lagunes, Venise a été l'objet d'un façonnement et d'un soin jaloux et quotidien qui n'ont connu aucune trêve. automobile il fallait mener dans un website fragile, que l'on pensait providentiel, l. a. défense contre les périls des eaux saumâtres au milieu desquelles les hommes s'étaient tôt installés.

Origines de l'esprit bourgeois en France (French Edition)

"Il s'agit ici de creuser plus loin que les idées, de faire paraître, parler, cet être prudent, effacé, qu'était le bourgeois d'autrefois. On n'y parviendra pas sans ruse. [. .. ] Le détour imaginé par M. Bernard Groethuysen est celui-ci : ne pouvant écouter les bourgeois, il a écouté les curés, et, à travers leurs propos, il a deviné maintes choses.

Pensionnats du Canada : L’histoire, partie 2, de 1939 à 2000: Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Volume I (French Edition)

Entre 1867 et 2000, le gouvernement canadien a placé plus de one hundred fifty 000 enfants autochtones dans des pensionnats d’un bout à l’autre du can pay. Les autorités gouvernementales et les missionnaires étaient d’avis qu’afin de « civiliser et de christianiser » les enfants autochtones, il fallait les éloigner de leurs mom and dad et de leur communauté d’origine respective.

Paris a besoin d'eau: Projet, dispute et délibération technique dans la France napoléonienne (Histoire) (French Edition)

À los angeles fin du xviiie siècle, Paris a besoin d’eau. Napoléon s’empare du file. En mai 1802, il décide de créer un canal reliant l. a. rivière Ourcq à Paris. Un chantier gigantesque est né. Il ne s’achèvera que vingt ans plus tard, non sans avoir provoqué l’une des controverses options les plus impressionnantes de son temps.

Extra info for Cultures, sensibilités et société dans la France d'Ancien Régime (Histoire t. 111) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.34 of 5 – based on 25 votes